Cette région représente 12 % de la surface du Brésil, cette région comporte 3300 km de plages dont une partie praticables en buggy, d’importants vestiges coloniaux, de vastes étendues semi-désertiques et de nombreuses infrastructures hôtelières de toutes catégories. De plus, son climat chaud mais pas trop (± 30°C) et ensoleillé toute l’année contribue aussi à son fort potentiel touristique.
Sāo Luis et les Lençois Maranhenses
« Celui qui s’endort à São Luis se réveille poète ». Cet adage populaire ne pourra vous laisser de marbre lorsque vous parcourrez cette ville classée au patrimoine mondial de l’humanité. Ses influences diverses lui donnent son cachet colonial et vous serez ébloui par l’architecture des 3000 édifices de son centre historique.
Les Lençois Maranhenses, sont un désert unique au monde : à perte de vue, d’immenses dunes de sable blanc comme de la neige, constellées de lacs d’un bleu émeraude. Des randonnées à pied de plusieurs jours y sont possible, mais aussi des excursion de seulement quelques heures.
Le Delta du Rio Parnaiba et Jericoacoara
Les 85 îles du Delta de la Parnaiba possèdent un écosystème unique et vous permettront d’admirer une faune exceptionnelle. C’est notamment là que vous pourrez voir un vol de « guaras », les fameux ibis rouges endémiques de cette région. Si les plages ont fait la réputation de la région, la présence de parcs nationaux rappelle la richesse et le contraste de ses paysages. Le mieux est de visiter le littoral au volant d’un buggy, moyen de locomotion idéal !
Ne manquez pas Jericoacoara, élue plus belle plage du monde par le Washington Post, mais aussi des stations balnéaires discrètes comme : Barra Grande, Icaraizinho, Canoa Quebrada.
Sertāo
Laissez-vous envouter par le mystère de Sertão, terre de fables et de légendes dont l’aridité climatique n’a d’égale que la grande hospitalité envers le voyageur.
Olinda
À Olinda, la « perle » de la région, découvrez la splendeur de l’art baroque, les mystères du candomblé, les ateliers d’artistes nichés dans les maisons au façades colorées, les processions et la musique omniprésente. A Recife, toute proche, les fameux musées Brennand sont aussi des incontournables.
Salvador de Bahia
Enfin, envolez vous pour Salvador de Bahia, la ville la plus africaine du Brésil. Découvrez sa gastronomie, son ambiance et son identité si particulière. Visitez le Pelourinho, son quartier historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et ses églises baroques. Laissez vous séduire par la richesse des mélanges culturels de la « Rome Noire ».