GO UP

Carnet de voyage de Rio à Ilha Grande, sur la route de la Costa Verde

Carnet de voyage de Rio à Ilha Grande

Pour ce nouveau format sur le blog de Brésil-Aventure, nous vous proposons un carnet de voyage de Rio à Ilha Grande, sur la route de la Costa Verde.

Une fois de plus nous quittons notre chère France pour nous rendre au Brésil. Et découvrir la Costa Verde. Une destination très variée, avec une ville inoubliable, un peu de randonnée, un zeste d’aventure, des plages magnifiques, des villages de pêcheurs, des petites villes au passé historique encore présent. Un voyage idéal pour savourer les trésors de la Costa Verde et la magie du cœur historique de Paraty.

Après huit bonnes heures de vol nous voici à Rio de Janeiro ! C’est toujours aussi excitant de sortir de l’avion, sentir la chaleur nous envahir et monter à bord d’un taxi pour rejoindre notre hôtel ! Nous traversons alors des collines recouvertes de favelas et de forêt, ainsi que des quartiers grouillants de vie. En jetant un œil à la fenêtre, nous apercevons ce bon vieux Christ Redempteur, comme si, il nous attendait depuis notre dernier voyage.

 

 

Plage ipanema - Brésil Aventure

 

Nous voici alors à notre hôtel avec vue mer sur Copacabana ! Le top ! Quoi de mieux que de piquer une tête dans cette eau chaude puis se poser à un bar de plage et boire une caïpirinha en regardant les gens faire leur sport, jouer de la samba, danser la capoeira … Cette plage est un spectacle à elle seule !

Le soir venu nous mangeons dans un restaurant qui sert la traditionnelle Feijoada, le plat national. Délicieux !

 

 

JOURS 1, 2 ET 3 : LES MERVEILLES DE RIO DE JANEIRO

Après avoir bien récupéré de notre vol, nous voici d’attaque pour nous promener dans Rio. Il faut savoir que la ville est immense et comporte de nombreux quartiers avec leurs propres ambiances et attraits, certains mondialement connus et d’autres plus « confidentiels ».
Pour bien commencer la journée, nous décidons de grimper en haut du Corcovado pour nous en mettre plein les yeux. Nous prenons alors un petit train à Cosme Velho qui serpente à travers la forêt de Tijuca (la plus grande forêt urbaine au monde). Une fois aux pieds du Christ Redempteur, impossible de rester de marbre. Même après plusieurs années à y venir, nous sommes toujours autant époustouflés par la vue qui nous est offerte.

 

 

Après un déjeuner et un des délicieux jus de fruits (suco di limao, ou aranja par exemple) que l’on retrouve partout dans la ville nous nous rendons à Urca pour prendre un téléphérique qui nous mène en haut du Pain de Sucre. Encore une vue sublime, cette fois ci sur la Baie de Guanabara, l’endroit par où les portugais sont arrivés quand ils ont découvert la région. On imagine bien leur émerveillement !

 

 

Le lendemain nous allons nous promener à Santa Teresa, un de nos quartiers préféré. Cette colline qui fait penser à un quartier du vieux Lisbonne avec son tramway jaune encore en activité est l’endroit préféré des artistes depuis le XIXe siècle. Et pour cause, à tous les coins de rue on trouve l’atelier d’un peintre, d’un sculpteur, de nombreux graffiti impressionnants sur les murs, on entend un groupe de samba jouer … Le quartier possède aussi de charmantes demeures bourgeoises de style colonial certaines sont d’ailleurs de magnifiques hôtels ! Finalement ce quartier reflète l’âme de Rio bien qu’il soit de plus en plus prisé des touristes. Si c’est dimanche, nous vous conseillons un arrêt au marché de Gloria. Traditionnel et authentique, haut en couleurs….

 

Tramway Rio de Janeiro - Brésil Aventure

 

JOURS 4, 5 ET 6 : LES CHARMES DE PARATY

Nous quittons avec un pincement au cœur Rio pour longer la Costa Verde et rejoindre Paraty. Nous faisons un trajet de 5 heures qui longe une côte magnifique avec une forêt Atlantique d’une grande densité (d’où le nom Costa Verde) pour enfin rejoindre ce village colonial aux maisons blanches en bord d’une mer d’huile.

Paraty est une ville très raffinée avec de jolis cafés, restaurants mais aussi de nombreuses galeries d’art. C’est l’étape idéale pour se relaxer ou profiter d’un moment en amoureux !

 

Paraty - Rio de Janeiro - Brésil aventure

Paraty - Rio de Janeiro - Brésil aventure - Carnet de voyage de Rio à Ilha Grande

 

La région ne manque pas d’attraits non plus. On peut faire des randonnées dans les montagnes verdoyants aux alentours. Nous visitons un alambique qui produit une cachaça artisanale délicieuse, on nous explique le procédé de production et on déguste pour notre plus grand plaisir ! C’est un beau cadeau à ramener en France. Tout proche, il est possible de faire une baignade rafraichissante à la « Cachoeira do Toboggan ». Nous admirons les acrobates qui glissent sur la pierre de cette cascade comme s’il surfaient ! Dans l’après-midi nous retournons à Paraty pour faire une bonne baignade puis nous mangeons une délicieuse moqueca dans un des restaurants de la ville avant de tomber dans les bras de Morphée.

 

 

JOURS 7, 8 et 9 : CAP SUR ILHA GRANDE LA MAGNIFIQUE

Après cette escale des plus agréables à Paraty, nous reprenons la route, un peu au nord pour rejoindre Angra dos Reis. Une fois arrivés, nous prenons une « escuna », un bateau typique de la région en bois et voguons une heure pour arriver sur l’Ilha Grande. Il est également possible de prendre un speed-boat, mais ça perd un peu de son charme. Quand on arrive sur l’île, on se croirait dans un jardin d’Eden : du vert et des collines. Plus on approche, plus on voit apparaitre le petit village de Vila do Abraão en bord de plage. C’est le seul village de l’île ! En débarquant, nous nous rendons compte que nous sommes minuscules face à cette nature sauvage.

 

Ilha Grande - Brésil aventure

 

L’île est un refuge pour la biodiversité locale et une des portions de forêt Atlantique les mieux préservées du pays. Jusque dans les années 90, l’île était une prison ce qui a empêché l’expansion immobilière. Aujourd’hui, une grande partie du parc sert de laboratoire de la biodiversité. Il n’est donc accessible qu’aux scientifiques et au personnel du parc national.

 

plage Ilha Grande - brésil Aventure

 

Randonnée en bord de plage

Grâce à ces initiatives, l’île a gardé sa beauté originelle. Nous partons donc l’explorer à pied lors de randonnées à travers la forêt. Nous partons avec les sacs sur le dos pour 8h de marche. Il faut dire que ça grimpe un peu, mais entre 2 portions de forêt nous découvrons des plages époustouflantes ! Certaines comme Lopes Mendes sont immenses et idéales pour surfer (élue plus belle plage du monde en 2016). D’autres plages sont encerclées par la forêt, plus confidentielles. En 8h de marche, nous aurons traversé 8 plages, croisé une famille de singes dont 3 bébés, et une bonne dizaine de colibris. Le soir venu, nous profitons à nouveau d’une caïpirinha en bord de mer. La vie est belle et plus encore au Brésil !

 

Ilha Grande - Brésil Aventure

 

Snorkeling

Le lendemain, nous décidons de prendre un bateau pour faire une journée de snorkeling. Au programme : la Lagoa Azul et la Lagoa Verde dans la partie nord-ouest de l’île. L’eau y est cristalline et nous sommes entourés de poissons en tout genre qui viennent nous chatouiller les pieds. Au retour à notre hôtel, nous aurons la chance d’apercevoir un dauphin pas si loin de notre bateau !

 

 

Randonnée du Pico do Pagagaio

Pour notre dernière journée, nous décidons de faire la randonnée la plus dure de l’île pour monter au sommet du « Pico do Papagaio ». Son nom lui vient de sa forme de bec. Nous partons très tôt pour une ascension de 3 heures avec un dénivelé de 1000m. Autant dire que si vous n’êtes pas un minimum sportif, il vaut mieux l’admirer d’en bas. Après quelques efforts, nous arrivons enfin au sommet, et la récompense est au-delà de nos espérances. C’est tout simplement incroyable ! On peut enfin distinguer la forme de l’île que la forêt nous cachait !

 

Pico do Papagaio Ilha Grande - Brésil Aventure

 

Après un bon déjeuner pour reprendre des forces, il est temps de quitter la Grande Ile avec une certaine « saudade ». Nous retournons à Rio de Janeiro pour de nouvelles aventures…

Carnet de voyage de Rio à Ilha Grande

Si ce carnet de voyage de Rio à Ilha Grande vous a inspiré et donné l’envie de découvrir cette région, n’hésitez pas à nous contacter nous serons ravis de vous établir une proposition d’itinéraire et un devis sur mesure  !